lundi 30 avril 2012

Chicago, « Ville des Vents »

Voilà, c’est parti. Au petit matin d’un vendredi nuageux, nous quittons le Québec où la météo prévoit une vague de froid… et même de la neige en certains endroits. Pas drôle en ce 20 avril. Nous espérons y échapper, mais ce ne sera qu’un faux espoir, même si le froid est nettement moins grand chez nos voisins du sud (plus près de 10 que de 0).



Après trois jours de route, nous établissons nos pénates en Indiana au « Dunes State Park », en bordure du lac Michigan où une petite randonnée nous permet d’apercevoir la silhouette minuscule de Chicago, au dessus des flots déchaînés. Le surnom de « Ville des Vents » prend ici tout son sens et il vaut mieux être bien vêtus. Mais, oh surprise, notre guide nous apprend que ce ne serait pas le vent qui justifierait ce nom, mais plutôt la rapidité avec laquelle les gouverneurs de l’état changent. À vous de juger!

Même si c’est frais, la nature est ici nettement en avance sur nous et Chicago a revêtu ses beaux atours avec toutes ces fleurs, majoritairement des tulipes. À une heure et demi de train, nous découvrons une ville magnifique, à l’architecture remarquable et tellement diversifiée. Où que l’on regarde, les points de vue sont différents et magnifiques.





On sent l’effervescence d’une très grande ville, un peu comme à New-York, mais la personnalité est différente. On y compte plusieurs centaines de parcs, dont le magnifique « Millenium Park » et son théâtre en plein air, sa fontaine et son « Bean », qui  nous offre l’occasion d’exercer notre créativité. Ces lieux sont devenus les nouveaux symboles de Chicago, même si la grande roue revêt un sens particulier ici, car elle fut le projet de la ville pour marquer la tenue de l’Exposition internationale qui a suivi celle de Paris, où a été inaugurée la Tour Eiffel.




Comme le temps s’est adouci en cette deuxième journée de visite (autour de 16 degrés), nous pouvons faire le tour de ville au sommet d’un de ces autobus découverts, qui nous donne un aperçu des différents quartiers et de la promenade qui longe la rivière Chicago.. Les sites associés à des grands films foisonnent et même Marylin Monroe y a établi domicile perpétuel, au plus grand bonheur des visiteurs qui osent même regarder sous sa jupe - non, nous ne dévoilerons ici aucun nom!




De l’observatoire situé au 95ième étage de l’édifice John Hancock, on peut voir que Chicago, avec ses plages magnifiques, est vraiment ouverte sur l’eau et elle semble même une ville maritime, même si c’est un lac et non la mer qui la borde. Certains d’entre nous n’ont pas hésité à braver la fièvre des hauteurs pour donner un coup de main aux laveurs de vitres.





Nous gardons de Chicago un magnifique souvenir et de bien belles images et nous vous invitons à la visiter si le cœur vous en dit.

Le temps est maintenant venu de partir vers Denver au Colorado, en traversant les états de l’Illinois, de l’Iowa et du Nebraska, vaste zone agricole et rurale. À bientôt.

Michel pour le groupe




PS Ce message a été rédigé le 25 avril mais n’a pu être déposé qu’aujourd’hui, à cause des contraintes associées à la disponibilité des WI-Fi. Nous prévoyons donc des messages moins fréquents, mais plus élaborés. Salutations.

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Notre beau voyage est terminé, le votre continue.Je vous suis avec plaisir. En reparle de toutça et de bien d'autres choses cet été.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques, j'ai assez hâte que vous nous racontiez tout ça dans le détail. je vous suis de près. à bientôt mes voyageurs préférés.
    Pascale et Laurent et Les Cocos...

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool de vous lire! Je suis un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais à ce qu'il paraît! Prenez du bon temps! xxx

    RépondreSupprimer